Comment organiser son voyage en Guadeloupe ?

Formalités de voyage : La Guadeloupe étant un département français, une carte d’identité en cours de validité suffit pour les ressortissants français ainsi que pour les Européens de la zone Schengen et les Suisses. A défaut : ne pas oublier son passeport !

Décalage horaire :Si vous arrivez de France ou de Suisse, Il y a 6 heures de décalage en été, 5 heures en hiver. Cela signifie qu’en juillet il est midi en Guadeloupe quand il est 18h00 à Paris.

Climat : C’est une zone tropicale. Il faut chaud toute l’année (27 à 32 degrés) et la température de la mer est toujours agréable. Il faut cependant distinguer la saison sèche de la saison des pluies qui a lieu de juin à novembre. En toute saison, ne pas oublier de s’équiper de produits solaires ainsi que d’un répulsif anti moustiques adapté aux zones tropicales.

Électricité : 220 volts

Monnaie : l’euro

Langue : Le français est parlé partout, parallèlement au créole.

Coût de la vie : dans les magasins, les denrées alimentaires coûtent généralement plus cher qu’en métropole car de nombreux produits sont importés. Cela vaut la peine de consommer local et d’aller au marché.

Déplacements : L’île est desservie par des bus, mais vous perdrez moins de temps en louant une voiture sur place. Il existe de nombreuses agences de location.

Histoire

Les premiers habitants de la Guadeloupe étaient des Amerindiens. Christophe Colomb y a débarqué en 1493. C’est lui qui a donné son nom à l’île, en hommage au monastère royal de Santa Maria de Guadalupe en Espagne. C’est cependant la France qui a fini par imposer sa domination et organiser la colonisation. La traite des noirs est mise en place au 17e siècle pour assurer la main d’œuvre des plantations sucrières. L’esclavage est brièvement aboli pendant la révolution française puis réintroduit par Napoléon. Il ne sera définitivement aboli qu’en 1848. La Guadeloupe est un département français d’Outre-mer depuis 1946. L’île compte environ 380 000 habitants.

Que faire en Guadeloupe ?

Les plages

La Guadeloupe est réputée pour ses belles plages de sable blanc. Impossible de les citer toutes ! La plage de la Grande Anse à Deshaies est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de la Basse-Terre. Moins connue, la plage de la Perle, entre Deshaies et Sainte-Rose, est tout aussi idyllique et présente l’avantage d’être peu fréquentée en semaine. C’est donc un lieu idéal pour ceux qui aiment se détendre dans le calme tout en profitant de l’offre de restauration, par exemple à la « Paillote de la Perle » qui sert des plats typiques. Pour ceux qui apprécient davantage d’animation, mentionnons la magnifique plage de la Caravelle, à Sainte-Anne, surnommée la « plage du Club Med » par les Guadeloupéens en raison des nombreux transats appartenant à l’hôtel.

Le rhum

Les amateurs de rhum ne rateront pas l’occasion d’une petite dégustation. Il existe diverses rhumeries en activité. Tout près de Deshaies, la distillerie ReimonenQ présente la particularité de proposer un musée du rhum, ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 17h00. Adresse: route Bellevue, 97115 Sainte Rose, tél. 05 90 28 70 04.
Ou alors :
Visiter l’ancienne usine sucrière restaurée Beauport à Port-Louis, sur Grande Terre. Ouverte au public du mardi au dimanche de 9h à 17h00 (sauf jours fériés et mois de septembre). A compléter par une balade en train à bord du Flèch Kan pour avoir un aperçu du pays de la canne à sucre. Adresse : Ancienne sucrerie de Beauport 97117 PORT LOUISTél : 05 90 22 44 70

Les îles

Pourquoi ne pas passer une journée à Marie-Galante, la troisième plus grande île des Petites Antilles après la Martinique et la Guadeloupe ? Pour y aller, prendre le ferry au départ de Pointe-à-Pitre. Environ une heure de traversée. Possibilité de louer une voiture sur place pour aller sur les plages ou pour visiter L’Habitation Murat, un écomusée qui ouvre une porte sur l’histoire de l’industrie sucrière dans l’île.
L’archipel des Saintes est également idéal pour une excursion d’une journée. Vous pouvez vous y rendre au départ de Pointe-à-Pitre, mais la liaison est plus rapide au départ de Trois-Rivières (environ 20 minutes). Et n’oublions pas l’ile de La Désirade qui est atteignable en 45 minutes au départ de Saint François.

Les fonds marins

La réserve Cousteau est une réserve marine située en face de la plage de Malendure à Bouillante (Basse Terre). Le site fait partie du parc national de la Guadeloupe. C’est un endroit idéal pour la plongée en raison de la richesse des fonds sous-marins. Il existe cependant de nombreux autres endroits où faire de la plongée en Guadeloupe. Où que vous logiez, vous trouverez facilement un site à proximité.

Sur les flancs du volcan

Un passage par le volcan de la Soufrière, au sud de la Basse-Terre, est incontournable. Culminant à 1467 mètres, c’est le point le plus élevé des Antilles. On peut accéder au sommet à pied (avec de bonnes chaussures et un coupe-vent) mais il convient d’être prudent car c’est un volcan en activité. La dernière éruption remonte à 1976. Elle avait conduit à une évacuation totale du sud de la Basse-Terre pendant trois mois. Heureusement, il n’y eut que des dommages matériels. Point de départ de la randonnée : se garer aux Bains Jaunes, au-dessus de Saint-Claude.
Au pied de La Soufrière se trouvent les chutes du Carbet. Il y en a trois. La deuxième est la plus accessible. C’est aussi la seule qui est payante. Il faut compter 45 minutes de marche depuis le parking.

Randonnées en groupe

La Maison de la randonnée et du tourisme vert de Guadeloupe, à Saint-Claude, organise chaque week-end des randonnées d’une demi-journée sur différents sites. L’occasion par exemple de se rendre aux chutes du Carbet ou à la Soufrière, de découvrir la mangrove ou de s’aventurer dans la forêt tropicale. Les balades proposées peuvent être plus ou moins sportives. Renseignements sur la page facebook de la Maison de la randonnée ou par téléphone au 06 90 15 49 23.
La forêt tropicale
Si vous n’avez pas de grandes ambitions sportives mais que vous aimez vous balader, il existe de nombreuses possibilités de découvrir la forêt tropicale sur la route de la Traversée, à savoir la route qui traverse de part en part le massif de la Basse-Terre. Par exemple la « Cascade aux écrevisses » qui est d’un accès facile. Elle est située à Petit-Bourg, en plein milieu de la route de la Traversée. On peut se garer à dix minutes de marche du bassin. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a été mis en place. Sur le même itinéraire, à environ 2 kilomètres, la Maison de de la Forêt donne accès à un parcours de découverte et une aire de pique-nique. Plusieurs autres itinéraires, plus ou moins difficiles, partent de la Maison de la Forêt. Les agents du parc national vous conseilleront sur place.

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Deshaies s’étend sur une propriété de 7 hectares qui appartenait autrefois à Coluche. C’est l’occasion de découvrir la flore des Antilles en suivant un circuit qui permet d’aborder 15 thèmes différents.
Le carnaval
C’est le grand événement de l’année. La période du carnaval s’étend sur près de deux mois. Elle commence le premier dimanche de janvier et s’achève le mercredi des Cendres, soit le premier jour de carême avant Pâques. Chaque dimanche, des manifestations ont lieu dans une ou plusieurs communes. Il ne faut pas rater la grande parade du dimanche Gras à Pointe-à-Pitre et celle du mardi Gras à Basse-Terre.
La musique
Chaque année, le Festival international « Terres de Blues » propose une riche programmation musicale. Il se déroule fin mai ou début juin à Grand Bourg de Marie-Galante. Dans un autre style, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de découvrir dans chaque commune des groupes de musiciens locaux qui entonnent des cantiques de Noël dans une ambiance chaleureuse.

Quelques communes

Deshaies

C’est un véritable havre de paix. La commune de Deshaies est située au nord-ouest de la Basse-Terre, à 41 km de Pointe-à-Pitre. Elle compte environ 3500 habitants. On aime ses petites maisons créoles en bois qui bordent le littoral, ses plages magnifiques et son arrière-pays constitué par la plus grande forêt primaire des petites Antilles. Autrefois d’accès difficile, elle a réussi à conserver son authenticité tout en s’ouvrant au tourisme. Restaurants, locations de vacances, club de plongée, … rien n’y manque. Son jardin botanique, aménagé sur une ancienne propriété de Coluche, est réputé.

Sainte Rose

C’est la plus grande commune du nord de la Basse Terre. Elle comprend quelque 18 500 habitants et on y trouve tous les commerces et services propres à un centre régional. Elle est connue notamment pour ses deux grandes distilleries, à savoir la distillerie Séverin et la distillerie Reimonenq qui produit le rhum cœur de chauffe.

Pointe Noire

Cette commune de 6 000 habitants se situe sur la côte ouest de la Basse Terre, au sud de Deshaies. Si le tourisme est aujourd’hui sa principale ressource, elle reste orientée sur la filière bois. Elle abrite aussi une unité de production de confiture et de café ainsi que la plus grande écloserie de ouassous (crevettes) de la Caraïbe.

Saint François

La commune de Saint François occupe la pointe sud-est de la Grande Terre. Elle compte environ 13 000 habitants. C’est un des principaux centres touristiques de Guadeloupe. On y trouve des hôtels de luxe, un parcours de golf et un port de plaisance. Il y a même un casino. Parmi les choses à faire sur place : se rendre à la pointe des Châteaux pour admirer les formations rocheuses créées par l’érosion, faire une excursion à La Désirade ou à Marie-Galante, profiter des belles plages.

 

 

Article rédigé avec la participation amicale de Christiane Imsand