En Guadeloupe, le Carnaval est un événement culturel majeur, qui se célèbre sur trois mois : janvier, février et mars. Si vous y séjournez à cette période, vous ne pouvez pas manquer cet événement spectaculaire et haut en couleur. Vous assisterez à des défilés de chars allégoriques, et à de nombreux concours ! Attendez-vous également à de multiples marathons de danse à travers les villes pour plonger totalement dans le rythme hypnotique de la Guadeloupe !
Qu’est-ce que le Carnaval de Guadeloupe ?
Le Carnaval de Guadeloupe est l’une des festivités les plus importantes des Antilles. Chaque année, il se déroule pendant deux mois au début de l’hiver et se termine le lendemain du mardi gras. Importée à l’origine par les colons européens, la tradition carnavalesque s’est peu à peu imprégnée de la culture antillaise. Aujourd’hui, de nombreuses animations font partie de la fête : concours de chants et de danses, élection de la reine et défilés costumés. Bien que toutes les communes soient concernées, c’est principalement en Basse-Terre que se déroulent les manifestations les plus importantes.
C’est ici que se tient la parade d’ouverture en janvier, ainsi que la grande parade, le dimanche précédant le mardi gras. Tout au long de la journée, des danseurs costumés et des musiciens suivis d’une foule joyeuse défilent dans les rues au rythme des tambours. Le dernier jour, le mercredi des Cendres, est marqué par la combustion du roi Vaval, figure emblématique du carnaval. Cet événement n’est pas seulement populaire auprès des natifs de l’île, mais attire également de nombreux touristes venus des quatre coins du monde.
Comment se célèbre le carnaval guadeloupéen ?
Cela commence en fait le 1er janvier par un défilé des «groupes à peau», qui apportent des offrandes à la mer. Cette tradition, appelée « ben demaré », symbolise le fait de laisser derrière soi les problèmes de l’année écoulée et de demander plus de chance pour l’année à venir. Puis, au cours des semaines qui précèdent le Mardi Gras (qui tombe entre la mi-février et le début mars), des défilés ont lieu dans d’autres villes de l’île. Certaines de ces parades sont attendues, d’autres sont improvisées. Le carnaval atteint son paroxysme avec trois défilés spectaculaires entre le dimanche gras (le dimanche avant le carême) et le mercredi des Cendres (le début du carême). Les groupes de carnaval présentent les résultats de semaines de travail acharné avec des chars élaborés et des numéros de danse complexes. Chaque année, il y a un nouveau thème et les participants se battent pour obtenir le premier prix.
- Le dimanche Gras, un défilé se déroule à Pointe-à-Pitre, la plus grande ville de Guadeloupe. Le Dimanche Gras présente une grande procession avec plus de cinquante groupes de carnaval différents. Plus de 100 000 personnes y assistent. C’est un défilé majestueux avec des costumes incroyablement colorés et des routines de danse et de la musique parfaitement orchestrées. Le défilé commence dans l’après-midi et se poursuit jusque tard dans la soirée. Les rues sont pleines de fêtards enthousiastes qui portent eux-mêmes des masques et des costumes. C’est lors de ce défilé que la reine du carnaval et Vaval font leur apparition.
- Le lundi gras, à la première heure du matin, se déroule un défilé de pyjamas qui se déroule à travers la Guadeloupe au petit matin et qui, contrairement au défilé précédent, est une procession spontanée. Toute personne souhaitant participer est tenue de porter son pyjama, de danser et de s’amuser ! Le lundi des roses voit également deux incroyables défilés nocturnes à Basse-Terre et Saint-François. Ce sont deux parades nocturnes lumineuses. Chaque costume et char a été créé pour s’illuminer la nuit.
- Le mardi gras est le plus grand jour de fête et de célébrations. Le plus grand défilé a lieu dans la capitale, Basse-Terre. C’est durant cette journée que l’on verra les célèbres Diables Rouges accompagner les chars.
Quand commencera le festival de Guadeloupe en 2023 ?
Le Carnaval de Guadeloupe 2023 débutera officiellement le vendredi 6 janvier qui est l’épiphanie et se terminera le Mardi Gras 21 février 2023. Les principaux événements du carnaval sont tous concentrés dans les jours précédant le Carême, donc autour du 16 au 21 février 2023. L’avion est le meilleur moyen de rejoindre la Guadeloupe. L’aéroport international de Pointe-à-Pitre est desservi par de nombreuses grandes compagnies aériennes. Si vous prévoyez ainsi de partir en vacances dans l’île pendant cette période afin d’assister à ce célèbre carnaval, n’oubliez pas de préparer dès à présent, car c’est l’une des périodes où l’île est la plus visitée.
Nous ne manquerons pas de rajouter des informations concernant le carnaval de Guadeloupe 2023 tout au long des festivités.
Retrouvez également nos villas disponibles pour le Carnaval. (Elles se comptent déjà sur les doigts)