Si vous songez à partir en Guadeloupe, vous devez absolument connaître le décalage horaire avec votre pays de départ. En effet, c’est très important afin que vous puissiez voyager en toute sérénité et ne pas trop subir les effets du jet lag une fois arrivé sur place. Nous allons voir ensemble les détails de l’heure Guadeloupe dans les paragraphes suivants !
L’heure en Guadeloupe
La Guadeloupe et la Martinique sont situées dans les basses Antilles. Ce sont des îles françaises des Caraïbes situées dans le fuseau horaire UTC-4[GMC/UTC].
Sachez donc que l’heure en Guadeloupe et l’heure en Martinique est la même. Cette information vous sera utile lorsque vous préparerez votre voyage et que vous vous poserez la question “il est quelle heure en Guadeloupe”? Si vous êtes en Europe, par exemple en France, reculez de 5 heures ou 6 heures pour connaître l’heure locale Guadeloupe. Pendant que vous déjeunez à midi, les Caraïbes françaises seront à peine réveillées. Soyez conscient de cela lorsque vous souhaitez passer des appels téléphoniques, car vous risquez de réveiller quelqu’un.
Paris-Guadeloupe : combien d’heures d’écart ?
Compte tenu de ce qui a déjà été expliqué sur la Guadeloupe heure, nous savons qu’il existe bel et bien un décalage horaire entre la France et la Guadeloupe. Bien que cette dernière soit une des DOM-TOM françaises, elle est située à l’autre bout du monde, précisément entre les mers caraïbes et l’océan Atlantique. Il est donc logique qu’elle soit sur un autre fuseau horaire. Par rapport à Paris, les Antilles sont en retard côté horloge. La différence demeure toujours 5 à 6 heures, et l’heure reste la même partout dans l’île. Aussi, contrairement à ce qui se passe en métropole, les changements d’heures (hiver et été) ne s’y appliquent pas ! Oubliez en conséquence le décalage horaire France Guadeloupe heure d’hiver, car cela n’existe pas ! Si l’on vous demande maintenant quelle heure il est en Guadeloupe, vous savez comment répondre grâce à ces informations.
Le décalage horaire, pourquoi faut-il s’y intéresser ?
Désormais que vous connaissez l’heure Guadeloupe en direct, prenez toutes les précautions pour bien supporter le décalage horaire pendant et après votre voyage. Partir d’un pays A pour rejoindre un pays B n’est pas toujours aussi plaisant qu’il ne le paraît, surtout si vous avez à traverser plusieurs fuseaux horaires avant d’arriver à destination. En fait, vous subirez ce que les scientifiques appellent une dysrythmie circadienne. Bien que les symptômes varient, ils surviennent généralement un jour ou deux après un voyage.
Les symptômes incluent :
● Fatigue diurne, léthargie et somnolence
● Difficulté à se concentrer ou à fonctionner, désorientation, confusion
● Maux de tête
● Problèmes gastro-intestinaux tels que l’indigestion, la constipation ou la diarrhée
● Insomnie
● Changements d’humeur, y compris irritabilité.
● Perte d’appétit
Mais nous vous rassurons dans le cadre de vacances et le cadre de ses endroits enchanteurs gommeront tous ces petits effets négatifs.
Que faut-il faire pour arriver en forme en Guadeloupe ?
Si vous souhaitez minimiser les effets du décalage horaire sur votre corps lors de votre voyage en Guadeloupe, vous devez préparer votre organisme aux changements plusieurs jours avant votre vol. Si vous connaissez déjà l’heure de Guadeloupe, vous savez que vous êtes en avance de plusieurs heures dans le cas où vous partez de France. L’heure à la Guadeloupe est donc en retard, ce qui signifie que vous devez forcer votre corps à une certaine adaptation.
Voici quelques recommandations qui vous seront utiles 👍 (Avec plus d’une cinquantaine d’aller-retour, nous savons de quoi nous parlons).
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée avant votre voyage.
- Préparez votre corps au changement d’heure en vous levant et en vous couchant plus tôt plusieurs jours avant un voyage vers l’est et plus tard pour un voyage vers l’ouest.
- Hydratez-vous avant, pendant et après votre vol en buvant beaucoup d’eau. Cela combat le manque d’humidité dans les cabines d’avion.
- Évitez les effets déshydratants et perturbateurs du sommeil comme l’alcool et la caféine.
- S’il fait nuit à votre destination, essayez de dormir dans l’avion en utilisant des bouchons d’oreilles, des masques pour les yeux ou des écouteurs. S’il fait jour où vous vous dirigez, restez éveillé pendant votre vol.
- Durant les deux premiers jours de votre arrivée, essayer de se caler avec le cycle du soleil commençait à baisser votre activité, vers 18h & 19h30 le soir pour s’endormir entre 10 h et 11H et se réveiller assez tôt vers 6h30 du matin.