Bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Guadeloupe est un territoire de randonnée bien connu pour la richesse de son relief et la beauté de ses paysages insulaires. Partout sur l’île, vous pourrez faire de la randonnée sur des sentiers qui vous mèneront de plages en forêts et de cascades en montagnes. Dans un environnement souvent verdoyant, la randonnée en Guadeloupe prend vraiment des airs d’aventure. Voici une petite liste des meilleures randonnées que vous pouvez faire lors de votre séjour :
1- La soufrière
C’est l’une des meilleures randonnées que l’on puisse faire en Guadeloupe. Escalader le volcan de la Soufrière, c’est une occasion de marcher à travers un paysage accidenté unique ! Cette randonnée vous permet de découvrir la zone la plus active du volcan avec plusieurs fumerolles, ainsi qu’un dégazage continu ! Elle dure à peu près 5 heures. Vous commencerez la randonnée aux bains jaunes, un bassin construit autour d’une source d’eau chauffée par le volcan de la Soufrière dans les hauteurs de Saint-Claude. N’oubliez pas d’apporter vos maillots de bain, car les bains sont un pur délice au retour de randonnée ! La météo est fréquemment très capricieuse sur les hauteurs de Basse-Terre, faisant du volcan de la Soufrière l’une des zones les plus humides du monde. Il est donc indispensable d’avoir un grand imperméable dans son sac au cas où.
2- La Chute du Carbet
Une belle randonnée en forêt humide, qui vous emmène voir deux cascades du Carbet, sur le cours de la rivière du Grand Carbet, au pied du volcan de la Soufrière. C’est l’un des endroits les plus visités de l’île. Il y a trois chutes d’eau séparées dans la forêt tropicale. La première cascade qui est la plus haute mesure 115 mètres (377 pieds) de haut. La touche d’originalité se trouve dans les pierres rouge orangé dues à la chute. Les visiteurs peuvent atteindre la cascade par un long sentier escarpé à une altitude de 900 mètres (3000 pieds) via le canton de Capesterre-Belle-Eau. La source de la rivière Carbet est accessible à 2 km en amont de la première cascade, à 1300 mètres d’altitude. Il vous faudra environ 3 à 4 heures pour aller et revenir de la cascade au parking/accueil. Généralement considéré comme un itinéraire difficile, il est peu probable que vous rencontriez beaucoup d’autres personnes lors de votre exploration.
3- La pointe des châteaux
La Pointe des Châteaux est une presqu’île à l’extrémité orientale des îles de la Grande-Terre en Guadeloupe. Lieu protégé, il est très distinctif en raison des formations rocheuses créées par l’érosion. Le vent fort et les vagues déferlantes en font une destination populaire. C’est aussi un endroit idéal pour faire de la randonnée. Depuis le parking, il y a 1h de marche avec tables d’orientation. Hormis la découverte de la flore, cette randonnée a comme but d’atteindre la croix de 10m de haut, un superbe belvédère où l’on peut parfois apercevoir des baleines au printemps.
4- Le sentier du chameau
Il s’agit d’une randonnée dans le sud de l’île de Terre-de-Haut, dans l’archipel des Saintes, en Guadeloupe. En chemin, vous passerez Le Chameau, un sommet à 309 mètres d’altitude. Une fois que vous atteignez la pointe, vous aurez une vue magnifique sur toute l’île. Vous verrez également Anse Crawen, une jolie plage de sable, d’où vous pourrez admirer quatre îles de Saintes. Considéré comme un parcours moyennement difficile, il faut en moyenne 2 h 43 min pour le parcourir. C’est un sentier populaire pour la randonnée et la course à pied, mais vous pouvez toujours profiter de la solitude pendant les heures plus calmes de la journée. Les chiens sont les bienvenus et peuvent être sans laisse dans certaines régions.
5- Le sentier de la rivière
Le Sentier de la Rivière traverse La Désirade du Sud au Nord, au départ de la plage du Souffleur. Cette balade permet la découverte d’une flore riche comme les orchidées sauvages, Tetramicra elegans Tolumnia urophylla, cucullata Brassavola, Epidendrum ciliare. En randonnée vous sentirez également la présence du Bois d’Inde Bâtard, Myrcianthes fragrans. La montée vers le plateau offre de belles vues sur la côte Sud, à l’Est jusqu’à la Pointe Double et à l’Ouest vers la plage du Souffleur. La descente vers la côte Nord se fait en grande partie à l’intérieur de la forêt, dans le lit de la rivière essentiellement formé de roches calcaires où l’eau s’écoule en une petite cascade.